Les prieures de Saint-Blaise (XIIe-XVIIIe siècle)

Les prieures de Saint-Blaise (XIIe-XVIIIe siècle)

Société d’Histoire de Brissac et de Quincé
 
Les prieures de Saint Blaise
 
Abbaye de Saint-Avit
(image publiée par L’Écho Républicain du 11 05 2017)

 

Le prieuré Saint-Blaise se situe sur le chemin royal d’Angers à Doué. Un voyageur venant d’Angers passait d’abord devant le prieuré de la Colombe, dans le quartier du Bourg-Neuf alors sur la paroisse de Saint-Saturnin, traversait Brissac par la Grande-Rue avant d’emprunter la chaussée du Grand-Étang, de contourner la cour du château et de quitter le territoire de Quincé en longeant le prieuré de Saint-Blaise.

Le prieuré de Saint-Blaise dépendait de l’abbaye de Saint-Avit, abbaye de femmes du diocèse de Chartres. Au Moyen-Âge, ces dépendances abbatiales sont très nombreuses : il y en avait deux cent dix-neuf dans le diocèse d’Angers d’avant la Révolution1. Louis Raimbault dénombre seize prieurés au seizième siècle dans l’étendue des vingt communes qui formaient le canton de Thouarcé au XIXe siècle2.

L’objet de cette étude est de répertorier les prieures de Saint-Blaise depuis le XIIe siècle. Nous nous appuyons principalement sur les archives (série H, clergé régulier) de l’abbaye de Saint- Avit conservées aux archives d’Eure-et-Loir (désormais : ADEL), le site de cette ancienne abbaye étant situé sur la commune actuelle de Saint-Denis-les-Ponts. Le registre des morts (obituaire3) de la province de Sens auquel était rattaché le diocèse de Chartres fut également utilisé, de même que le fonds Louis-Raimbault (série F, Archives du Maine-et-Loire, ADML). Étant donné que le prieuré dépendait de la seigneurie de Brissac, les prieures devaient déclarer (« avouer ») leurs biens devant la juridiction de Brissac, ce qui fait que le fonds du duché de Brissac (188 J) contient quelques déclarations de prieures.

Avant de dresser un répertoire aussi précis que possible des prieures de Saint-Blaise, nous allons présenter un aperçu de l’histoire de ce prieuré pour mieux situer ces religieuses dans le contexte de leur temps.

Monique Bondu

 

Les prieures de Saint-Blaise (XIIe-XVIIIe siècle)

Vous pouvez télécharger* d'autres sujets d'histoire selon 3 périodes.

*Les présentes ressources sont produites et diffusées par Broichessac.fr à des fins de consultation, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de ces ressources est autorisée sous condition de porter les références suivantes : 
Nom de l’auteur du sujet d’histoire, « titre du sujet » dans http//www.broichessac.fr