Logo Broichessac

Question d’histoire

Les cimetières de Brissac et de Quincé

Les cimetières de Brissac et de Quincé 

Société d’Histoire de Brissac et de Quincé
 

Les lieux de sépulture sont l’un des « marqueurs » de l’histoire d’une communauté. Ils participent à la construction de l’espace symbolique et géographique d’un lieu.
C’est à un aperçu de l’histoire des lieux de sépulture de Quincé et de Brissac qu’est consacrée cette étude. C’est-à-dire la nécropole, puis l’église et le cimetière de Saint-Alman (Quincé), les cimetières de La Colombe, l’église de Saint-Vincent et le petit cimetière sous son parvis (Brissac), et les actuels cimetières de ces deux communes créés au XIXe siècle. Nous laissons de côté l’ancienne chapelle de Saint-Blaise (détruite) où des religieuses ont été enterrées, et le mausolée de la famille de Cossé de Brissac dans le parc du château.

Les cimetières, bénis et sacrés comme les églises, font partie, avant la Révolution, du temporel d’une paroisse1, mais ils n’ont laissé que peu de traces. Les assemblées des habitants convoquées par l’intendant de la généralité de Tours n’évoquent guère ce sujet. Par contre, les registres des paroisses d’avant la Révolution relèvent les sépultures dans les deux églises. Ce qui est aussi remarquable, ce sont les représentations des cimetières de Brissac et de Quincé dessinées par Pierre-Nicolas Vincent dans son plan du duché réalisé entre 1762 et 17642. Après la Révolution, les sources communales et la série O des archives du département permettent de mieux connaître les débats et les réalisations relatives aux nouveaux cimetières des deux communes.

Marcel Grandière

Les cimetières de Brissac et de Quincé